I – portraits-types des collaborateurs
Le profil type du chargé d’intervention sociales
Qui est-il ?
Emplois associés
%
Retraite complémentaire
%
Assurances de personnes
%
Mixtes sur les 2 activités
%
ont plus de 55 ans
- en Ile-de-France 49%
- en Hauts-de-France 13%
- en Auvergne-Rhône-Alpes 8%
- en Grand Est 6%
- en Occitanie 5%
%
Action sociale
%
Commercial & Marketing
%
Sécurité et services de l’entreprise
%
Développement personnel
%
Environnement pro
Le profil type du chargé de développement social
Qui est-il ?
Emplois associés
%
Retraite complémentaire
%
Assurances de personnes
%
Mixtes sur les 2 activités
%
ont plus de 55 ans
- en Ile-de-France 30%
- en Hauts-de-France 11%
- en Auvergne-Rhône-Alpes 11%
- en Provence-Alpes-Côte-d’Azur 8%
- en Pays de la Loire 7%
%
Action sociale
%
Commercial & Marketing
%
Sécurité et services de l’entreprise
%
Environnement pro
%
Conseil & Pilotage
Quelles sont leurs motivations ?
Une enquête en ligne a été diffusée au mois de mai 2019 par l’Observatoire des métiers, et complétée par 123 collaborateurs de l’action sociale de la Branche. Tous les résultats présentés sont issus de cette enquête.
%
Avoir un métier qui a du sens, le sentiment d’être utile
%
Avoir un métier de contact, de relations humaines
%
Avoir un rôle d’accompagnateur, de facilitateur, d’apporteur de solutions
%
La polyvalence, la diversité des tâches et des missions
%
Le travail en équipe
Les métiers de l’action sociale incarnent les valeurs de la protection sociale
Beaucoup de collaborateurs émettent le souhait de pouvoir évoluer vers les métiers de l’action sociale, et notamment pour les valeurs associées à cette activité.
Au cœur des motivations : le sens, le sentiment d’être utile
Le côté humain de l’activité est plus que nécessaire actuellement. Il apporte à tous ceux qui ont besoin d’aide comme à ceux qui apportent de l’aide.
Effectifs : 3 dynamiques
1. Des effectifs en hausse
On constate une augmentation totale des effectifs de l’action sociale entre 2014 et 2018, de 615 à 683 collaborateurs, soit une hausse de +11% en quatre ans.
2. Le chargé d’intervention sociale
Les effectifs :
3. Le chargé de développement social
Les effectifs :
3
La volonté de limiter les aides individuelles et la suppression de certaines aides individuelles récurrentes (rentes de veuve, bourses d’étude par exemple)
4
Le développement de projets en partenariat pour mailler le territoire et massifier les actions des groupes
Mobilité : 3 tendances
1. Des passerelles vers le chargé de développement social
36% de Chargés de développement social en 2018 sont issus du métier de Chargé d’intervention sociale. Ce passage d’un métier à un autre semble assez naturel et s’explique le plus souvent par une montée en compétences.
2. Une grande hétérogénéité des profils de chargé de développement social
3. Vers un décloisonnement des métiers l’action sociale
C’est la première fois qu’on voit des gens sortir de l’action sociale pour aller vers d’autres métiers
Étude sur la mobilité du chargé d’intervention sociale entre 2014 et 2018
%
Encore en poste
%
Nouveaux embauchés
%
Conseil et gestion
%
Chargés de développement social
%
Mobilité vers une autre entreprise
%
Conseil et gestion
%
sont devenus chargés de développement social
Étude sur la mobilité du chargé de développement social entre 2014 et 2018
%
Encore en poste
%
Chargés d’intervention sociale
%
Nouveaux embauchés
%
Commercial et marketing
%
Management
%
sont encore en poste
%
des chargés de développement étaient chargés d’intervention sociale auparavant
%
Managers de proximité
%
Conseillers Maîtrise d’Ouvrage
%
Chargés d’intervention sociale
Ii – tendances d’évolution des métiers au sein des gps
1. Vers une hybridation des métiers de l’action sociale
Nous nous sommes effectivement aperçus lors du premier atelier sur l’évolution des métiers de l’Action Sociale, côté Retraite, qu’il y avait de fortes différences au niveau des emplois au sein de l’AS, d’un GPS à un autre, en termes de nomenclature et d’activité.
2. Vers une industrialisation et une ingénierie des services
1. Automatisation des traitements
Nous restons avant tout dans l’Action Sociale… Donc, la tendance à “l’automatisation” et à “l’industrialisation” est à mettre entre beaucoup de guillemets, car elle est contrebalancée par le côté nécessairement humain de l’activité.
2. Innovation et Ingénierie sociale
C’est à nous d’être innovant dans la proposition de nos services pour pouvoir être vraiment différenciant. L’action sociale n’est pas encore forcément connue, la digitalisation de certains services nous permettrait une meilleure visibilité, tout particulièrement auprès des petites entreprises.
3. Une recherche de démultiplication
4. Les spécificités côté assurance de personnes et retraite complémentaire
Cartographie des intitulés d’emplois au regard des activités
vers une plus grande hybridation des activités
Des chefs de projets, transverses à l’entreprise, dédiés au management de projets d’action sociale
Des gestionnaires de demandes individuelles évoluant vers un périmètre d’activité plus large de gestion d’actions collectives, en mode projet : vers un rapprochement des activités ?
Nous déployons une action de formation qui s’adresse à une centaine de collaborateurs, pratiquement l’ensemble de la famille Action Sociale. Elle porte sur le développement de partenariats avec des associations. Le but est de permettre à chacun – gestionnaire ou chargé de développement – de sortir de son silo.
Ce qu’il faut retenir
Les principales spécificités du chargé de développement social, côté assurance de personnes
Les principales spécificités du chargé de développement social, côté retraite complémentaire
Ce qu’ils en pensent
La gestion de projet et la recherche d’efficience guident l’évolution des métiers de l’action sociale